jeudi 1 mars 2012

série automobile

the 205 touch (épisode II)


Deuxième épisode avec aujourd’hui des légendes vivantes et début de l’histoire de la marque au lion.

Peugeot :
Peugeot est une entreprise familiale qui débute ces activités sous napoléon 1er et passe de meunier à la fabrication de coton.
-En 1810 les freres Peugeot se lancent dans la siderurie en transformant le moulin familiale en fonderie d’acier et se lance dans le laminage à froid et fourni l’horlogerie en ressort.
-En 1832 ils s’associent avec jacques maillard-salins et fabrique des lames de scie.
-En 1840 le premier moulin à café Peugeot voit le jour.
-En 1841 les fils Peugeot s’associent aux frères jackson et fabriquent des ressorts, des scies à ruban, des outils, des buscs de corsets et baleines de parapluies.
-En 1851 après une révolution qui engendra une crise économique, une des firmes Peugeot change de nom, ils élargissent leurs activités et fabriquent des montures d’acier pour les crinolines.
Les fils reprennent l’affaire lors du second empire et se lancent dans la production de bicyclettes en 1886 et de motocyclettes en 1899.
Armand Peugeot fait construire en 1889 une chaudière, construite par leon serpollet, afin de propulser un tricycle à vapeur et constate alors que seul le moteur à pétrole permet de construire des automobiles fiable et légère. Emile Levassor qui cherche des clients pour ces moteurs, propose une association à armand Peugeot.
-En 1891 Peugeot produit et commercialise l’une des première voiture "sans chevaux", un certain M. vurpillod devient le premier acquéreur d’une automobile peugeot.
Suivron les type 2 et 3 développent 8ch pour 15km/h.
(source wikipedia mis à ma sauce)

Peugeot 205 GTI
Un mythe venait de naître en ce mois de février 1984 lorsque Peugeot commercialise la 205 GTI, comprenait derrière ces 3 lettres "Grand Tourisme Injection", 3 lettres significatives de sportivité, c’était les grands débuts des petits bombinettes qui feront la joie de toute une génération et plus encore.
Mût par un moteur 1.6L de 105cv, 4 jantes alu de 14" spécifique, des élargisseurs d’ailes et baguettes latérales avec liserais rouge signe de sportivité, l’intérieur n’est pas en reste, avec des sièges semi baquet, volant ciglé GTI et rappelle de liserais rouge sur les panneaux de portes et surpiqûres rouge.
-En 1985 la 205 GTI voit sa puissance monter à 125cv même si la version 105cv continue à se vendre.
-En 1986 fin de la version 1.6L GTI de 105cv et arrivé de la 205 GTI 1.9L de 130cv, elle est quasi identique à sa sœur la 1.6L, à quelques détails prêt, le moteur bien sur, mais aussi les jantes spécifiques en 15" et un intérieur semi cuir/tissus, des vitres électriques, la fermeture centralisé des portes et hayon etc…
-En 1990 la 205 GTI 1.9L est décliné dans sa version "griffe" limité à 3000 exemplaires dont 1000 en France.
-En 1991 une autres version dérivé de la 205 GTI 1.9L, la gentry, qui arbore une finition grand luxe.
-En 1993 c’est la fin des 205 GTI 1.6L pour cause des nouvelles normes anti pollution et du coup la GTI 1.9L passe de 130cv à 122cv qui fin 1993 cessera d’être commercialisé, c’est la fin des sportives.
(source wikipedia et moi même le tout écrit à ma sauce)


1 : peugeot 205 GTI 1.6L

2 : peugeot 205 GTI 1.9L

3:peugeot 205 T16

4:peugeot 205, 205 GTI griffe et 205 T16

A suivre....

Shoube

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