lundi 5 mars 2012

série automobile

Renault R5 turbo (épisode I)

La R5 turbo est une version bodybuildé de la fameuse renault R5, fameuse, la R5 turbo l’est aussi, et elle est resté dans nos mémoires malgré son exclusivité.
Car peu d’exemplaire son sortie des chaines de montage, 1690 pour la turbo et 3167 pour la turbo II soit un total 4857 ce qui est peu.

Alors quand est né vraiment la R5 turbo, eh ben en 1977 sous le nom de “projet 822”, elle doit être le haute de gamme des renault R5 et permettre de faire vendre les R5 de base, mais aussi remplir un cahier des charges lui permettant de faire son entré en compétition, notamment en rallye dans le fameux groupe B.
Dans la nuit du 9 mars 1978, un premier proto roule, le but pour les concepteurs est de faire rentrer un moteur et sa boite de vitesse à l'arrière, le moteur choisi est celui de la renault 5 alpine, un petit 1397cm3 qui sera turbocompressé, la boite vitesse elle provient de la renault R30 TX et sera légèrement modifié.
Pour un poids de 970kg (alors que 950kg était prévue) la R5 turbo est une tueuse.
En 1978 au salon de l’auto de paris une maquette est présenté aux public, puis 2 versions présérie aux journalistes automobile  internationaux.
En 1980 au salon de l’auto la version finale de la R5 turbo est présenté à coté de la R5 alpine turbo et de la R18 turbo.

Même si comme toutes voitures, la R5 turbo subis quelques évolution et variante sportive, deux millésimes seulement virent le jour, la R5 turbo de 1981 à 1982.
vint ensuite la R5 turbo 2 de 1983 à 1986.
(source wikipedia mit à ma sauce)

1: R5 turbo 3/4 avant

2: R5 turbo 3/4 arrière

3: R5 turbo face avant

4: R5 turbo face arrière

A suivre...

Shoube

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