lundi 19 mars 2012

série automobile

Renault R5 turbo (épisode II)

Histoire de Renault

1898-1918:
Renault, c’est une histoire de famille comme souvent d’ailleurs et Renault c’est une entreprise familiale de textile.
L’un d’eux, Louis est passionné d’automobile et transforme son tricycle  ‘de Dion-Bouton’ en voiturette de 1ch à quatre roues. Son originalité est d’être équipé d’une invention de son cru, une boite de vitesse en prise direct, chose qui à l’époque n’existait que par chaînes ou courroies.
Il l’a vendit à un ami de son père qui fut impressionné par son comportement routier et sa puissance en monté.
Après avoir breveté son invention les frères Renault fondent officiellement le 25 février 1899 à Boulogne Billancourt la société Renault Frères, deux amis de Louis font partie de l’aventure afin de capitaliser ce nouveau moyen de transport.
À cette époque les frères Renault vendent leurs automobiles aux riches particuliers qui peuvent sortir les 3000 francs que coûtent les autos (équivalant de 10 ans de salaire d’un ouvrier)
Avant la première guerre mondial et devant un marché limité, Renault diversifie sa production en construisant des taxis et camions.
Très tôt ils reconnaissent que la participation aux courses automobiles peut être une formidable publicité pour la société et engage plusieurs véhicule dans des courses sur route où ils remportent plusieurs succès.
Parmi ces succès citons: Paris-Trouville (1899), Paris-Ostende (1899), Paris-Rambouillet (1899), Paris-Toulouse-Paris (catégorie voiturette de moins de 400kg lors des sports de l’exposition universelle de 1900 et hors cadre olympique), Paris-Vienne (Isére) en 1902, jusqu'aux grands prix de l’automobile club de Dieppe en 1913.
En 1914 la première guerre mondiale éclate, la compagnie se lance alors dans la production de munitions, avions militaires et plus tard dans les tanks avec le Renault FT-17.
En 1918 Renault est le premier manufacturier privé de France et est honoré par les alliés pour sa contribution à l’effort de guerre.
(source wikipedia remis à ma sauce)






Renault R5 turbo (épisode II)
Dans ce deuxième épisode, la R5 turbo se mesure à la 205 T16 d’une manière pacifique.
La R5 turbo et la 205 T16 ne sont pourtant pas nées en même temps, alors que la R5 Turbo était remplacée par la super 5 GT turbo, cette dernière malgré une belle ligne n’arrivait pas à la cheville de la R5 turbo.
La super 5 GT turbo était là pour se battre contre la 205 GTI, pas de la T16, seul la R5 turbo pouvait le faire.
Les deux belles bénéficient d’un galbe exceptionnel, de la coupe franche de la R5 turbo aux lignes plus fluide de la 205 T16 chacun son choix.
Sur le papier, la R5 turbo c’est 970kg, moteur 1397cm3 en position central arrière, 4 cylindres en ligne turbocompressé, 8 soupapes, pour 160ch, plus de 200km/h en pointe et un petit 0-100km/h en 6.4s.
Sur le papier, la 205 T16 c’est 1210kg, moteur 1775cm3 en position centrale arrière, 4 cylindres en ligne avec 2 ATC + turbo KKK, 16 soupapes, pour 200ch, environ 214km/h en pointe et un petit 0-100km/h en 6.8s.
On comprend mieux qu’elles aient pus se livrer bagarre dans le fameux groupe B du championnat du monde des rallyes.
Aujourd’hui après avoir marqué les esprits de quelques générations elles passionnent toujours autant.
Si la R5 turbo est plus facilement visible dans les meetings ou autres rassemblements auto, la 205 T16 plus exclusive est beaucoup plus difficile à apercevoir.









A suivre


Shoube



4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les photos ainsi que le texte :)

    Par contre un truc me gène, c'est le 5 de R5 qui est pas au même niveau... c'est sans doute fait exprès mais bon , ça me trouble ;)

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  2. Merci tophe, pour le 5 c'est la police d’écriture qui est comme ca ;)

    RépondreSupprimer

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