lundi 20 février 2012

série automobile


the 205 touch (épisode I)


Voila c’est l’hivers et j’essais de trouvé des occupations autre que mon fils  
Yanam il y a quelque temps nous a proposé des photos de voitures miniatures et il y a eu aussi des photos de voitures réelles proposé par d'autres membres.
Une idée m’est alors venu, faire une série avec certaines de mes tutures de collection au 1/43e -je dis "certaines" car il y en a qui demande une clé spéciale que je n’ai pas pour les retirer de leur socle- et raconté un peu l‘histoire de la marque et de la voiture.
Pour commencer ma série, voici trois 205, car je suis un fan de 205.


Peugeot 205 :
Le projet 205 est né en 1978, le prototype sort en 1981, la production commence en 1982 et la sortie officiel en février 1983.
Pinifarina en est le designer(c'est aussi celui de la plupart des ferrari au passage) et redonne à Peugeot vie après une grosse mauvaise passe en ce début des années 80’.
La 205 fut décliné dans de vaste version, 3 portes, 5 portes, cabriolets et sportives, les premières 205 utilisé les moteurs de la 104 et furent remplacé par la suite par un moteur spécifique qui deviendra une référence en terme de longévité et de fiabilité.
Une version F, 205 F pour fourgonnette existe, il existe même une version breack appellé "verve" qui fut présenté en 1984 mais qui ne fut pas retenu et que l’on peu admiré dans le musée pinifarina son desingner encore une fois.
L’arrêt de fabrication de la 205 eu lieu en 1998, 5 278 300 exemplaires fabriqué, ce chiffre n’a seulement été battu il y a peu par la 206.
(source un peu wikipedia, le reste moi)


1 : Peugeot 205 T16 (blanc nacrée)
Comme toutes les voitures de rallye doivent être dérivé d’une voiture de série, Peugeot fabriqua la 205 T16 en série limité à 200 exemplaires (le minimum pour aller en rallye).
La belle est propulsé par un 1775cm3, 16 soupapes turbocompressé de 200cv et 4 roues motrices.


2 : Peugeot 205 griffe
La 205 griffe ressemble à une 205 GTI banale, sauf que non ce n’en est pas une, déjà pour sa couleur vert fluorite métallisé, jante en gris anthracite à pourtour diamanté, intérieur cuir spécifique etc.
Madame est une série limité à 3000 exemplaires.

3 : Peugeot 205
La Peugeot 205 dans toute sa banalité, ici en version 5 portes, décliné en de multiple version dont des versions spéciale selon les pays de vente

4 : le triptyque


Shoube

2 commentaires:

  1. Je le redis mais j'aime beaucoup cette série riche en émotions pour un petit vieux comme moi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci snash et c'est que le début.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1: Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2: Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3: Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4: Enfin cliquer sur publier.

Le message sera publié après modération.

Voila c'est fait

Merci à vous