jeudi 16 février 2012



La photo et moi


Il faut bien commencer par un début et ce dans tous les domaines, alors petite histoire, petit bout de moi, du déjà lu peut être pour certain ou une découverte pour d’autres.
le pourquoi du comment j’en suis venu à la photographie.
Alors peut être que comme pour beaucoup d’entre vous la photographie à toujours été là quelque part, en tout cas pour moi elle l'était, mais jamais je me suis posé la question de comment immortaliser ses moments, ses choses qui m'entouraient et que je voyais d’un oeil émerveillé, afin d’en garder un souvenir physique et pas seulement mental.
Comme beaucoup aussi je suis né à l'époque des appareils argentiques, ceux là même à qui, depuis le numérique, on trouve bon nombre de défauts.
Se sont ces défauts là, qui malgré mes nombreuses tentatives, firent atterrir mes nombreux appareils dans le placard. Le coup à l’achat de l’appareil (non reflex qui puis est), des pellicules et du développement, couplé au nombre de vue limité et à mes maigres moyens me firent donc vite et souvent rebrousser chemin pour le seul souvenir mental des évènements.
Et puis la vie se faisant, je suis passé à autre chose oubliant la photo et tentant d’autre hobby, comme la musique (DJ très amateur), le modélisme (RC électrique et thermique), l’astronomie (un télescope mais beaucoup de mal avec sa carte du ciel lol) et donc enfin la photo, domaine dans lequel je crois avoir enfin trouvé quelque chose de durable.
La musique fait toujours partie de ma vie, l’automobile aussi, l'astronomie aussi dans une moindre mesure.
C’est d’ailleurs ce dernier point qui me ramena réellement à la photo et aussi le fait que l’ere du numérique facilite pas mal les choses.
Tout commence par un cadeau de la famille, un compact nikon coolpix S4 (dont je testa tous les modes pour en voir les conséquences sur les photos) avec promesse de ne pas lui faire subir le même sort que mes autres appareils, promesse tenue, l’appareil ne me quittait plus, où que j’aille il était avec moi, je lui avais même acheté un petit trépied bas de gamme à 20€ pour d'éventuelle photo nocturne et photo de famille.
Puis l'expérimentation avec mon frangin, lui son appareil et moi le mien, de le coller au foyer de mon télescope afin de prendre des photos de la lune, expérience plus ou moins réussie, mais surtout l’envie de faire de belle photo avec ce dernier.
C’est là que l’achat d’un reflex devint une évidence, tout comme la marque “canon” seule à l'époque à proposer des appareils comme le 350d dépourvu de filtre IR et dont les accessoires disponibles pour de l’imagerie astronomique était disponible.
Entre la commande de mon 350d et sa réception, une pièce importante du télescope fut endommagée et ce dernier étant trop vieux, les pièces détachées ne se faisait plus (enfin trop vieux c’est vite dit).
Voila comment je me suis retrouvé avec un reflex numérique et tout plein d'accessoires contenus dans le pack (trépied, carte mémoire, sac à dos) et donc comment je me suis tourné vers de la photo plus traditionnelle emmagasinant tout ce que je pouvais sur la technique, passant mon temps à faire des tests et cherchant le domaine dans lequel je me sentirais à l’aise, et après quelques années et quelques achats de matériel plus tard, ma pratique c’est un peu affinée tout comme mes centres d'intérêts.
Même si je me suis un peu spécialisé dans la macro, je n’en oublie pas pour autant d’autres disciplines que j’affectionne particulièrement, comme la proxy bien sur, le paysage et la photo nocturne.
Aujourd'hui mon équipement a un peu grossi, mais reste toute fois modeste :
   - 3 boîtiers  (2 numériques "350D et 50D" et un argentique tout fraîchement acqueri un "300"
   - niveau objo, le 18-55mm du kit, un 55-250mm is, le 65mm macro MP-E, un 28-80mm (du boîtier argentique), le 75-300mm (du boîtier argentique), un 29mm (monture à vis M42), un 58mm (monture à vis M42) et un 135mm (monture à vis M42)
   - un flash cobra canon 580EXII
   - des émetteurs/récepteurs cactus V5
   - un trépied de base big et un trépied bilora à rotule interchangeable
   - un jeu de bonnettes macro et un jeux de tubes allonges
   - un filtre ND8
   - une télécommande pour le 300 et 350D
   - un sac à dos et une sacoche de transport
   - et divers autres petites options.
Comme ça, on dirait que j’ai beaucoup de matos, mais en fais j’ai rien du tout.
Voila et du coup vous en savez un peu plus sur moi et le petit plus, je vous accueil sur mon blog, nouveau blog comme vous l’aurez compris.


Shoube

8 commentaires:

  1. C'est l'occasion pour moi d'en apprendre un peu plus sur toi.
    Je vois qu'on a un peu le même parcours vis-à-vis de l'argentique, sauf que je ne compte pas acheter de boîtier argentique.
    Et côté numérique réflex aussi puisque j'ai aussi commencé sur un 350D puis enchaîner sur le 50D!

    Merci d'avoir pris le temps d'écrier tout ça, c'était intéressant!

    PS: argh.. un code à taper pour passer pour un humain... si jamais tu peux l'enlever (sauf si tu as trop de commentaires indésirables) je pense que cela rebutera moins pour les commentaires.

    RépondreSupprimer
  2. merci Chopperrette d’être passé par ici.
    pour le code captcha, pour le moment j'ai pas trouvé comment le retirer (il semblerait qu'il faille fouillé dans le code source et je ne suis pas doué)c'est une option d'origine.
    Perso ca me dérange pas trop, sur mon ancien blog j'avais régulièrement des robot (ou spam) bloqué grâce à ca, donc dans un sens je trouve cela pas mal.
    mais je vais voir ce que je peu faire.

    RépondreSupprimer
  3. C'est chouette ça d'en savoir un peu plus sur toi.
    Ta peut-être pas beaucoup de matériel mais tu es doué dans ce que tu fait et c'est le principal.
    Je suis fan, même si j'aime pas les araignées^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais répondu mais mon mess ne sais pas inscrit lol ca commence bien.
      Merci donc pitch, pis tu sais les araignées ces pas si méchant que ca;)

      Supprimer
  4. tu as fait du bon travail sur ton nouveau blog, j'aime bien les couleurs et le design, vivement les photos donc !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci lys, elles arrivent, elles arrivent, du réchauffé pour le moment mais elles arrivent

      Supprimer
  5. salut shoube :superbe matérielle
    petite question: j'ai un AE1 program et surtout l'objectif FD 50 mm 1:1.8 et j'aimerai le mettre sur le canon 550D . une bague d'adaptation existe
    que me conseil tu, quelle bague
    je me permets de mettre le lien mais si ça pause problème tu effaces
    merci encore
    http://fr.shopping.com/bague-adaptatrice-canon-fd-eos/produits
    Amicalement Thierry
    Et thierry la glisse c est plus bon ;) c'est thierry 974

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. slt thierry
      Merci à toi d’être passé par ici.
      Alors oui il est tout à fait possible de monter ton 50mm 1.8 FD sur ton boitier via une bague d'adaptation FD/EOS.
      Plusieurs bagues existent, avec ou sans AF confirm, personnellement ne pas avoir d'AF confirm ne me dérange pas, après tout quitte à être en full manuel autant l’être jusqu'au bout ;) :)
      Si tu es sur de ton lien, alors va y les tarifs sont raisonnable, sinon je te conseille cette boutique, un peu plus cher certes, mais fiable.
      je t'ai mis directement sur la page ou tu trouveras toutes les bagues pour adapter n'importe qu'elle objo sur boitier numérique: http://photoaddict.fr/bagues-d-adaptation/pour-appareil-photo-reflex.html?adapter_body_mount=115&p=2
      voila bonne journée.
      shoube

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1: Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2: Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3: Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4: Enfin cliquer sur publier.

Le message sera publié après modération.

Voila c'est fait

Merci à vous