jeudi 26 mars 2015

Série paysage

Éclipse du 20/03/2015

Le 20 avril 2015 entre 9h et 12h, pour faire simple, tout le monde avait les yeux rivé vers le ciel, ou presque tout le monde.
Alors bien sur si vous avez fait cela une protection était souhaitée et même obligatoire et ce avec ou sans instrument d'observation.
Pour ma part je n'avais pas prévu de la regarder, la raison? Simple, ces dernières années, ou du moins depuis que je fais de la photo, à chaque fois qu'un événement aillant un rapport avec l'astronomie a lieu il y a quelques choses qui m'empêche de le voir et de le prendre en photo.
Je suis donc parti, non pas défaitiste, pessimiste ou autres sentiment négatif mais plutôt objectif, prenant en compte la météo à venir et la météo des derniers jours ainsi que la réalité météorologique de l'endroit où je réside.
Et puis partant ainsi on est moins déçu s'il ne se passe rien, puisqu'on ne s'attend à rien.
Alors bien sur, même sans tout préparer pour l'événement, je ne suis pas resté les bras croisés, mais pas décroisés pour autant, c'est ainsi que le matin même au vu de la météo et du brouillard, je me dis que voir l'éclipse était compromis.
Je scrute les sites météo et autres groupes météo de ma région qui affirment que celui-ci devrait se lever rapidement. C'est en emmenant mon nain à l'école que je constate qu'effectivement celui-ci est en train de se lever.
Une fois rentré je me hâte à la construction d'un genre de solarscope dont j'ai trouvé l'idée sur le net afin de regarder l'éclipse indirectement, en fait je regarderais son ombre.
Voici la photo de mon dispositif.

J'ai dû me planter quelque part car je me rends vite compte que ça ne marche pas et les quelques brises de vents font régulièrement tout bouger, seulement voilà l'éclipse elle a déjà commencée depuis déjà 20 min. Je décide alors de viser en direct, je ne verrais donc pas l'éclipse de mes yeux mais juste en photo, je n'ai pas de protection pour mon matériel, je ne le laisserais donc pas en direction du soleil tout le temps de l'éclipse.
L'appareil est donc sur trépied, je n'ai qu'à le relever pour le placer en direction du soleil le temps de déclencher et le rabaisser de suite après.
J'ai d'abord fait sans filtre ND puis la petite brume gênant et diffusant la lumière j'ai monté mon ND1000 sur l'objo, l'effet est bien sur une photo noir avec le soleil et la lune en ombre.
Voici quelques photos:
Sans le filtre ND1000

Un crop 100% de la précédente photo

Et un petit montage avec les photos réalisé avec le filtre ND1000

Shoube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1: Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2: Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3: Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4: Enfin cliquer sur publier.

Le message sera publié après modération.

Voila c'est fait

Merci à vous