jeudi 31 octobre 2013

Série making of

Mirage III



Pour cette nouvelle série (qui m’est inspirée d’un topic sur le forum pose partage que je fréquente), j’ai décidé de vous faire vivre l’envers du décor, car voir les photos finies c’est bien, mais voir ce qui se passe pendant la prise de vue ou comment celle-ci a été pensée et le travail qu’il y a eu en amont peut vous intéresser aussi.
Pour cette première, je vais vous parler de mon projet photo, en faite je vous en ai déjà un peu parlé dans l’article "Hybridation".
Je vais revenir sur le projet lui même qui au départ ne concernait que la Prius et qui finalement c’est transformé en projet beaucoup plus important.
Au jour d’aujourd’hui la Prius n’est plus seule sur la liste, il y a une 206 et un mirage III, en suspend pour le moment une Fiat Barchetta, une Harley et une autre moto plus sportive.
Le projet s'axe dans un premier temps sur  des sujets mécaniques, je compte donc varier, je prévois donc aussi d’avoir un camion et un tracteur par exemple.
Ensuite dans un second temps, les photos sont toutes réalisées de nuit, sujet éclairé via le flash de mon téléphone (en mode lampe torche) ou autre système d'éclairage afin d’avoir un effet lightpainting, un des point important, la lune doit être présente dans le ciel, soit pour apparaître dans le cadrage, soit pour éclairer le ciel, plusieurs raisons à cela, m'éviter de monter en iso et de risquer d’avoir du bruit sur mes photos, m'éviter d’ouvrir trop mon diaphragme afin de compenser le manque de lumière et avoir une zone de netteté trop faible et surtout m'éviter de me casser la figure parce que je n’y voit rien.
Dans un derniers temps reste le traitement des photos, un noir et blanc, ben oui ça peut paraître bizarre des photos nocturnes en noir et blanc, mais le résultât est plutôt pas mal, enfin je trouve, a vous de vous faire votre propre avis.
Mais avant d’avoir la photo finish que c’est-il passé, car la photo n’est pas arrivé comme ça par hasard (sauf pour les tests avec la Prius qui n'était pas prévue), si j’avoue volontiers que je n’ai jamais eu l’habitude de vraiment préparer mes sorties photos préférant la billebaude à quelque chose de bien structuré, ce projet m’a obligé à changer.
Alors comment j’ai procédé? D’une manière assez simple en fait. Le sujet est un mirage III qui se dresse au rond point de Baudricourt et indique la présence de l'aérodrome d’Epinal-Mirecourt.
Hebergeur d'image

C’est peut être le seul avion que j’aurais à disposition pour mon projet, de plus celui-ci est disponible toute l’année, contrainte je ne peux pas le placer ou avoir touts les cadrages que je désire.
Même si je connais le lieu, j’ai tout de même fait un repérage virtuel via Google MAP et ces vues en street view quand l’endroit est disponible, pas toujours le cas dans les campagnes.
Hebergeur d'image

Ensuite je fais un repérage sur le terrain de journée, afin de mieux voir à quoi m’attendre réellement car il arrive que les photos satellites ou street view soient anciennes et qu'entre temps des choses aient changé.
Cela me permet aussi de voir les éventuels pièges et mes marges de manœuvre.
Puis je prend des photos tests, des photos comme si je faisais la séance en testant des cadrages afin de voir ce que cela peu donner, ce qui me permettra le jour J de savoir déjà où me placer et comment cadrer.

Une applis en réalité augmenté (ici) me permet de savoir où sera la lune dans le ciel tel ou tel jour, à quelle heure et sa phase (pleine ou quartier) de cette manière je peux prévoir mes cadrages mais surtout quel jour sera propice à ma séance.
Une fois ceci fait, je fais un deuxième repérage en condition de prise de vue, de nuit dans des conditions plus ou moins similaires, le but ici étant surtout de voir si je ne serais pas gêné par des parasites comme la pollution lumineuse par exemple.
Me reste plus qu’a revenir le jour J faire mes photos.


Shoube

1 commentaire:

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