jeudi 22 août 2013

Série proxy

Carotte sauvage


Depuis que je fais de la photo, je me suis rendu compte que c'était un monde de faux semblants, cachés souvent derrière un mot tout simple “l’art”.
Une grande partie d’ailleurs utilise ceci pour travailler, transformer, modifier une scène, un sujet, un ressenti.
Le spectateur lui ne voient rien, sauf si la manipulation est volontairement visible.
On le sait (ou du moins je pense que beaucoup le savent déjà) que la pratique est largement utilisée en photo de mode, de portrait, de mariage etc.... amincir un modèle (alors que celui-ci ressemble déjà à un cure-dent), lissage de la peau pour gommer les défauts de celle-ci (alors que le modèle à déjà une tonne de fond de teint sur le visage), j’ai même déjà vu certain refaire le maquillage du modèle car celui-ci ne convenait pas (et je parle de le refaire en vrai mais via un ordi et le fameux photoshop).
Ce que l’on appelle donc le post traitement ou PT, n’est pas réservé aux photos de mode, en fait la plupart des photos que vous pouvez trouver dans les magazines par exemple on subit un travail de post traitement.
Je ne rentrerai pas dans cet article dans un débat au sujet des pour ou contre le post traitement, chacun fait ce qu’il veut avec ces photos comme je dis, perso je ne suis pas pour.
De ce fait je propose des photos qui ne subissent que l'étape du développement, mais j’ai tenté l'expérience avec une photo qui était censée partir à la poubelle.
Alors je suis loin d'être un as dans ce domaine j’ai fait au mieux avec le peu de connaissance que j’ai sur le sujet.
Je ne vais pas vous expliquer ce que j’ai fais dessus en détail, non que je ne veuille pas, mais je ne m’en souviens tout simplement pas, mais le gros du travaille je peux.


Comme vous le voyez, la photo d’origine et loin d'être réussie, la lumière n'y est pas du tout ce qui rend finalement le tout très fade, c’est en gros la chose qui lui manque pour qu’elle soit “réussie”.



J’ai développé la photo sous litghroom, +1 d’exposition, +20 de contraste, -4 de tons clairs, -23 de tons foncés, -9 blancs et -15 noirs, ensuite j’ai appliqué un petit filtre color efex.
J’ai basculé ensuite sur photoshop où j’ai trifouillé un peu en suivant une partie d’un tuto vidéo qui joué avec les courbes.



Pour finir j’ai décadré la photo pour retirer la partie de ciel en haut à droite qui est visible.
La photo finale plaira ou pas, mais ça c’est comme pour n’importe qu’elle photo.


Il est donc “simple” de donner un autre aspect à une photo.
Attention tout de même, une photo ratée reste une photo ratée et photoshop ne pourra rien y faire.

Shoube


2 commentaires:

  1. et bien moi j'aime l'originale et j'aime aussi celle que tu as traité
    J'aime ces 2 tons de couleur le vert et le jaune orangé
    je suis incapable de choisir laquelle me plairai le plus j'aime les 2

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1: Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2: Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3: Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4: Enfin cliquer sur publier.

Le message sera publié après modération.

Voila c'est fait

Merci à vous