samedi 8 décembre 2012

série automobile


R8 gordini

La Renault 8 est une voiture polyvalente, la dernière du constructeur à moteur arrière.
Elle est lancée en 1962 et dessinée par Gaston Juchet et Philippe Charbonneaux, elle est l'une des premières voiture française à être équipée de quatre freins à disques.
Le moteur est un sierra à 5 paliers dont la carrière fut longue puisque encore utilisée sur les Twingo, Clio et Kangoo dans les années 90'.
C'est en 1965 que le célèbre préparateur moteur prête son nom à une version sportive la "Gordini" modèle qui nous intéresse ici et qui avait été présentée au salon de paris en 1964.
La R8 Gordini doit permettre à toutes personnes enthousiasme et amatrice de conduite sportive de satisfaire leur passion pour le prix d'une voiture de grande série.
Elle se distingue des autres grâce à ça couleur bleu france 418 et sa double bande blanche sur la longueur de l’auto.
Amedée Gordini utilise un bloc d’origine qu’il monte à 1108cm3 avec soupapes en V et bougies centrales ainsi que deux carburateurs et une boite 4 vitesse mécanique, elle développe 77.5ch pour une vitesse de pointe de 170km/h qui en fait la voiture française la plus rapide de l’époque.
En septembre 1965 sort la R8 Gordini 1300 (1255cm3) qui développe 88ch pour 175km/h et une boite à 5 rapports. La type R1135 est reconnaissable à ses 4 feux et ses ouïes de refroidissement placés de chaque côté derrière le par choc avant , à son volant 3 branches et son réservoir aditionnel de 25litres placé dans le coffre avant.
En 1966 création de la « coupe nationale Renault 8 Gordini » grâce à la revue Moteurs avec le soutien de Renault et Dunlop. La coupe permet aux possesseurs d’R8 Gordini de s’affronter dans des rallyes et courses de côté puis en 1967 sur circuits où se feront remarquer de jeune talents comme Andrène Cudini, Darwinien Jabouille, Varier, Leclére, Malcher, Ragnotti et Therrier

La Gordini remporta de nombreuses courses en rallye, sa première victoire fut au rallye du tour de corse avec Jean Vinatier au volant un mois après la présentation de l'auto.
Au total 11 607 Renault 8 Gordini ont été produites dont 8 981 versions 1300.
En mai 1970 la dernière R8 Gordini sort des chaînes de montage, elle est remplacé la même année par la R12 Gordini à traction avant qui ne remportera pas le même sucées, les coureurs automobile lui préféreront la Simca 1000 rallye pour reprendre le flambeau de la Gordini.

(source wikipedia remise à ma sauce)







Shoube

PS: un clic sur une photo vous permet de la/les voir en grand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1: Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2: Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3: Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4: Enfin cliquer sur publier.

Le message sera publié après modération.

Voila c'est fait

Merci à vous