mardi 10 septembre 2024

Série paysage

La cathédrale de Strasbourg

 

Lors d'un séjour en 2015 chez de la famille en Alsace j'ai effectué une petite balade dans les hauteurs de Nordheim et plus particulièrement vers l'émetteur de Nordheim, une antenne relais avec son bâtiment qui domine la plaine alsacienne.

C'est d'ailleurs une centaine de mètres plus loin que je me suis arrêté pour contempler cette fameuse vue panoramique sur quasiment 360° de cette plaine alsacienne, soudain mon regard est attiré par un bâtiment type église qui paraissait énorme par rapport à ce qui semble être une ville qui l'entoure. Mon 50d en main sur lequel se trouve mon 55-250mm (ce qui donne avec le coef. de x1.6 un 88-400mm), dans le viseur j'ai confirmation il s'agit bien d'un bâtiment type église entouré d'une ville, là je me dis "c'est pas la cathédrale de stras quand même", je sors mon tel, ouvre google map et…. Ben c'est bien la cathédrale de Strasbourg. Donc forcément il y a eu photo.

Rentré à la maison je me suis amusé via maps à calculer la distance à vol d'oiseau qui séparait le lieu de la prise de vue de la cathédrale, soit une vingtaine de kilomètres.



C'est lors d'un nouveau séjour dans la famille quelques année plus tard que je décide de retourner dans les hauteurs de Nordheim avec une idée bien précise, reprendre la cathédrale en photo depuis le même endroit mais cette fois avec un 7d et mon 150-500mm (ce qui donne avec le coef. de x1.6 un 240-800mm), malheureusement pour moi malgré un magnifique soleil et une température élevé, un voile blanchâtre de chaleur (et peut être aussi un peu de pollution) c'était formé sur l'horizon et particulièrement sur Strasbourg, de ce fait la cathédrale était à peine visible, j'ai tenté quand même une photo en me disant que peut être en post traitement je pourrais par miracle atténuer l'effet, bon ça n'a pas marché, du coup un peu déçus.

Mais voilà il y a quelques semaines j'y suis retourné toujours avec le 7d et le 150-500mm (donc 240-800mm monté sur le 7d) mais aussi avec le 5d MarkIII sur lequel le 150-500mm cadre cette fois réellement à 150-500mm. Une fois de plus beau temps et chaleur au rendez-vous, mais cette fois le voile est beaucoup moins présent. Alors j'avais prévu le coup, j'avais aussi pris le 55-250mm (donc 88-400mm sur le 7d, l'objo ne pouvant pas être monté sur le 5d).

Alors ici photo avec 7d + 55-250mm (soit 88-400mm)



Ici photo avec 5d + 150-500mm



Et enfin ici avec le 7d + 150-500mm (soit 240-800mm)



Je vous mets aussi des captures d'écrans de Google maps



Shoube


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1: Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2: Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3: Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4: Enfin cliquer sur publier.

Le message sera publié après modération.

Voila c'est fait

Merci à vous