jeudi 6 juin 2024

Série nocturne

Aurore boréale


C'est dans la nuit du 10 au 11 mai dernier qu'a eu lieu un événement plutôt rare sous nos latitudes, événement d'autant plus exceptionnel que celui-ci était visible à l'œil nu.



Vous en avez forcément entendu parlé vu la médiatisation qu'il y a eue autour de l'événement et des prévisions qui donnaient une nuit du 11 au 12 mai encore plus impressionnante que la veille ne se sont malheureusement pas réalisées à la grande déception de millier de personnes sorties pour l'occasion et qui avaient raté le spectacle la nuit précédente.




Pour ceux qui ne me suivent pas sur les réseaux (dédicace à la cousine) j'ai pour ma part eu la chance de pouvoir aller l'observer. Autant vous le dire de suite, j'ai eu de la chance, c'était pas du tout gagné au départ, déjà parce qu'en général lors de ce genre d'événement astro le ciel est comme par hasard nuageux, ensuite parce que ce soir-là, j'étais au lit, j'avais eu une grosse journée et cas assez rare, je m'étais couché entre 19h-20h !!!!!

Vers 23h30 je me réveille car j'avais faim, là je vois un message du poto Christophe avec un article sur les aurores, que je ne lis pas de suite, sur FB je vois une connaissance qui avait posté une vidéo de l'aurore prise depuis sa terrasse et là je me dis "elle habite pas loin c'est donc qu'il y a quelque chose à voir, mais elle l'a posté y a une heure peut être qu'il n'y a plus rien", un peu plus loin un autre de mes contact FB partage une photo de l'écran de son appareil posé sur sa terrasse en train de prendre l'aurore en photo, là je me dis "le mec habite proche Lyon et le poste date d'il y a 20 minutes", à ce moment-là j'ai sauté dans mes chaussures, pris mon appareil, mon trépied et hop direction les hauteurs du village accompagné de mon fils.






À la sortie de la maison pas grand-chose dans le ciel, mais arrivé en haut du village, WOW, un ciel rosé avec un dégradé violacé et rougeâtre.

Les teintes un peu jaune-vert n'étaient pas trop visible à l'œil mais visibles sur les photos au niveau de l'horizon.





Shoube 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1: Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2: Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3: Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4: Enfin cliquer sur publier.

Le message sera publié après modération.

Voila c'est fait

Merci à vous