mardi 10 septembre 2024

Série paysage

La cathédrale de Strasbourg

 

Lors d'un séjour en 2015 chez de la famille en Alsace j'ai effectué une petite balade dans les hauteurs de Nordheim et plus particulièrement vers l'émetteur de Nordheim, une antenne relais avec son bâtiment qui domine la plaine alsacienne.

C'est d'ailleurs une centaine de mètres plus loin que je me suis arrêté pour contempler cette fameuse vue panoramique sur quasiment 360° de cette plaine alsacienne, soudain mon regard est attiré par un bâtiment type église qui paraissait énorme par rapport à ce qui semble être une ville qui l'entoure. Mon 50d en main sur lequel se trouve mon 55-250mm (ce qui donne avec le coef. de x1.6 un 88-400mm), dans le viseur j'ai confirmation il s'agit bien d'un bâtiment type église entouré d'une ville, là je me dis "c'est pas la cathédrale de stras quand même", je sors mon tel, ouvre google map et…. Ben c'est bien la cathédrale de Strasbourg. Donc forcément il y a eu photo.

Rentré à la maison je me suis amusé via maps à calculer la distance à vol d'oiseau qui séparait le lieu de la prise de vue de la cathédrale, soit une vingtaine de kilomètres.



C'est lors d'un nouveau séjour dans la famille quelques année plus tard que je décide de retourner dans les hauteurs de Nordheim avec une idée bien précise, reprendre la cathédrale en photo depuis le même endroit mais cette fois avec un 7d et mon 150-500mm (ce qui donne avec le coef. de x1.6 un 240-800mm), malheureusement pour moi malgré un magnifique soleil et une température élevé, un voile blanchâtre de chaleur (et peut être aussi un peu de pollution) c'était formé sur l'horizon et particulièrement sur Strasbourg, de ce fait la cathédrale était à peine visible, j'ai tenté quand même une photo en me disant que peut être en post traitement je pourrais par miracle atténuer l'effet, bon ça n'a pas marché, du coup un peu déçus.

Mais voilà il y a quelques semaines j'y suis retourné toujours avec le 7d et le 150-500mm (donc 240-800mm monté sur le 7d) mais aussi avec le 5d MarkIII sur lequel le 150-500mm cadre cette fois réellement à 150-500mm. Une fois de plus beau temps et chaleur au rendez-vous, mais cette fois le voile est beaucoup moins présent. Alors j'avais prévu le coup, j'avais aussi pris le 55-250mm (donc 88-400mm sur le 7d, l'objo ne pouvant pas être monté sur le 5d).

Alors ici photo avec 7d + 55-250mm (soit 88-400mm)



Ici photo avec 5d + 150-500mm



Et enfin ici avec le 7d + 150-500mm (soit 240-800mm)



Je vous mets aussi des captures d'écrans de Google maps



Shoube


jeudi 6 juin 2024

Série nocturne

Aurore boréale


C'est dans la nuit du 10 au 11 mai dernier qu'a eu lieu un événement plutôt rare sous nos latitudes, événement d'autant plus exceptionnel que celui-ci était visible à l'œil nu.



Vous en avez forcément entendu parlé vu la médiatisation qu'il y a eue autour de l'événement et des prévisions qui donnaient une nuit du 11 au 12 mai encore plus impressionnante que la veille ne se sont malheureusement pas réalisées à la grande déception de millier de personnes sorties pour l'occasion et qui avaient raté le spectacle la nuit précédente.




Pour ceux qui ne me suivent pas sur les réseaux (dédicace à la cousine) j'ai pour ma part eu la chance de pouvoir aller l'observer. Autant vous le dire de suite, j'ai eu de la chance, c'était pas du tout gagné au départ, déjà parce qu'en général lors de ce genre d'événement astro le ciel est comme par hasard nuageux, ensuite parce que ce soir-là, j'étais au lit, j'avais eu une grosse journée et cas assez rare, je m'étais couché entre 19h-20h !!!!!

Vers 23h30 je me réveille car j'avais faim, là je vois un message du poto Christophe avec un article sur les aurores, que je ne lis pas de suite, sur FB je vois une connaissance qui avait posté une vidéo de l'aurore prise depuis sa terrasse et là je me dis "elle habite pas loin c'est donc qu'il y a quelque chose à voir, mais elle l'a posté y a une heure peut être qu'il n'y a plus rien", un peu plus loin un autre de mes contact FB partage une photo de l'écran de son appareil posé sur sa terrasse en train de prendre l'aurore en photo, là je me dis "le mec habite proche Lyon et le poste date d'il y a 20 minutes", à ce moment-là j'ai sauté dans mes chaussures, pris mon appareil, mon trépied et hop direction les hauteurs du village accompagné de mon fils.






À la sortie de la maison pas grand-chose dans le ciel, mais arrivé en haut du village, WOW, un ciel rosé avec un dégradé violacé et rougeâtre.

Les teintes un peu jaune-vert n'étaient pas trop visible à l'œil mais visibles sur les photos au niveau de l'horizon.





Shoube