jeudi 20 décembre 2018

Série nocturne


Voûte céleste

C'est par cette photo de la voûte céleste que je vous souhaite de bonne fêtes de fin d'année et vous donne rendez vous en 2019.
Shoube

jeudi 13 décembre 2018

Série animaux


Lac du Der (Épisode 2)

J'ai donc dû me contenter de photos de vue d’ensemble plutôt que des vues rapprochées comme j'aurais peut être pu avoir si j’avais eu un 150-600mm comme celui de Christophe.
Là c’était en fin d'aprem – début de soirée, lorsqu'elles reviennent au lac pour y passer la nuit.
Elles arrivent par grappe, ça fait pas mal de bruit en fait, on les entend de loin….
A suivre


Shoube

jeudi 6 décembre 2018

Série animaux


Lac du Der (Épisode 1)

Il y a quelque temps le poto Christophe était en week end au lac du Der pour assister à la migration des grues cendrées dont une grosse parti font une halte au dit lac.
Entre quarante cinq et cinquante milles grues cendrées si réunissent, un grand nombre de photographe amateur ou professionnel, passionnée, observateur ou même promeneur y sont également présent.
L'occasion pour moins de faire quelques photos bien que je ne soit pas équipée pour ce type de photo, mon 55-250mm étant bien trop court…..
A suivre


Shoube

jeudi 29 novembre 2018

Série nocturne


 Quand la lune rencontre la voie lactée



Ben ça donne ça, une lune au dessus des champs dans la plaine vosgiennes.
Les soirées étaient encore suffisamment chaudes pour ne pas être obligé de mettre le bonnet et les moufles, ce qui n'est absolument pas pratique pour appuyer sur le déclencheur.

Shoube

jeudi 22 novembre 2018

Drone


Un peu de hauteur



Aller on prend un peu de hauteur avec ces deux photos de la plaine prise avec le drone.
Campagne

Fin de journée vu du ciel
Shoube

jeudi 15 novembre 2018

Série nocturne


Monument Barrès

Tous les lorrains ou presque connaissent la colline de Sion, pour sa basilique Notre Dame de Sion, pour ses étoiles que tous le mondes vient chercher, ses chemins de randonnées et son monument Barrès.
Édifié en l'honneur de l’écrivain Maurice Barrès et inauguré en 1928.
Shoube

jeudi 8 novembre 2018

Série paysage


Fin de journée

Avoir la lune et le soleil sur une seule photo, ça faisait un moment que je voulais réaliser cela.
Pour ce faire je n'avais pas beaucoup de solution :
- avoir la lune proche du soleil afin d'avoir les deux dans le cadre, problème le soleil risque d’être trop présent et de prendre le dessus sur la lune.
- faire un panoramique, ce qui permet d'avoir la lune et le soleil à chaque extrémité, mais du coup il faut plusieurs photos et mon but est de les avoir sur une unique photo tout les deux.
- un UGA (objectif Ultra Grand Angle) qui permet d'avoir un champ de vision très large et donc potentiellement la lune et le soleil dans le même cadre, la lune risque d’être très petite.

C'est cette dernière solution que j'ai choisi, encore faut il avoir un UGA, heureusement j'ai un fisheye, cela fera très bien l'affaire, la lune risque d’être très très petite du coup.
Voici donc "Quand la lune dit bonne nuit au soleil" (regardé à gauche vous pourrez voir la lune)
Et pour le fun la Fin de journée vue du sol
Shoube

jeudi 25 octobre 2018

Série noir et blanc


Voie lactée en noir et blanc

Encore une photo au fisheye, cette fois en nocturne avec un ciel étoilé mais surtout la voie lactée.
Shoube

jeudi 18 octobre 2018

Série nocturne


La voie lactée



Depuis que je fais de la photo que je tente d'avoir la voie lactée correctement, tant au niveau de la prise de vue qu'au niveau du traitement.
Et jusqu’à ce jour je n’étais pas satisfait, ou l'un ou l'autre n'allait pas, voir parfois les deux.
Cette fois j'y suis arrivé, c'est peut être pas la plus belle photo de voie lactée qu'on peut voir sur le net et ailleurs, mais en tout cas c'est celle que j'ai réalisé qui est la plus abouti sur ces deux plans (prise de vue et traitement).
J'ai deux versions de la même photo .

Shoube

jeudi 11 octobre 2018

Drone


Premier essais du drone

Bon c'est pas le vrai premier essais, le premier essais c'est soldé par un crash heureusement sans gravité pour la machine et son pilote.
Je vous rappel donc qu’un drone jouet ou pas peut être dangereux, lors de mon premier vol j'avais lu plusieurs fois et suivi les instructions de démarrage rapide fourni avec le drone, pour une raison que je ne connais pas, il y a eu une erreur, certainement de ma part, le drone était censé décoller en mode automatique et se stabiliser à environ 1m20 de hauteur et ensuite attendre mes ordres, sauf que arrivé à 1m20 il ne s'est pas stabilisé et est parti en direction du mur de la maison, aucuns ordres ne lui arrivaient que se soit avec la télécommande ou via l’appli installé sur mon smartphone et indispensable pour voler correctement et confortablement.
C'est au moment ou je l'ai chopé par son pied ou je ne sais plus trop que je me suis pris un coup d’hélice dans la main. Ça fait mal, et c'est pendant que je le plaqué au sol que je me suis rendu compte que je saigné un peu, en effet celui ci m'avait viré un morceau d'ongle et fait quelques petites entailles au niveau des doigts. Rien de bien grave malgré tout.
J'ai donc cette fois lu la notice d'utilisation plutôt que le fascicule de démarrage rapide, je suis allé aussi dans un endroit bien dégagé, le terrain de foot du village.
Et voilà ce que cela à donné.
Shoube

jeudi 4 octobre 2018

Drone


La verrue

Lors du premier article je vous avez dit qu'on parlerait des caractéristiques du drone en question.
C'est un DJI phantom 3 standard équipé d'une caméra 12Mpx à objectif 20mm f/2,8 capable de prendre des photos au format JPEG et RAW et de filmer en 2,7K à 30img/s, le tout avec une stabilisation sur 3 axes.
Il peut voler environ 25mn grâce à sa batterie 4480mah qui se recharge en 1h30mn environ.
Il pèse, batterie et hélices montés, 1kg216, cela à son importance avec les nouveaux textes sorties il y a peu.
On peut le diriger via la télécommande, fourni avec, couplé à un smartphone (ou tablette) et l'applis DJI go ou directement depuis l'applis (si mes souvenirs sont bonn j'ai jamais essayer).
Il est dépourvu en revanche de capteurs d'obstacles, il faut donc bien rester concentrer.
De nombreuses options de vol sont proposé dans l'applis afin d'automatiser certaines prises de vues, le décollage et l’atterrissage peuvent se faire de manière automatisé aussi.
Il est aussi équipé du "return to home" ou retour à la maison, une pression sur un petit logo sur l’écran du smartphone et le drone revient à son point de départ et atterrie, ceci étant possible grâce au GPS intégré et au fait que le drone enregistre sa position GPS.
Un système nommé RTH intelligent lui permet de calculer en fonction de sa distance et son altitude par rapport à son point de départ combien de temps il lui faudra pour revenir.
Le RTH intelligent lui permet aussi de revenir à son point de départ automatiquement si le signal est rompu pendant plus de 3s ou si le niveau de batterie à atteint un niveau trop bas.
Voila en gros les caractéristiques et possibilité du drone
Bien sur on ne peut pas faire n'importe quoi avec ni voler n'importe où, il y a une réglementation à respecter, réglementation qui à légèrement changé via les textes sorties il y a quelque temps de cela.
Voici une photo aérienne de ma dernière sortie.
Shoube

jeudi 27 septembre 2018

Série smartphone


Exposition international de la maquette de Mirecourt


Nous y étions moi et mon fil en 2015 et je pensai que nous avions raté les précédentes éditions, mais en fait pas du tout, puisque cet événement à lieu tous les 3 ans.
C'est donc le week end du 8 et 9 septembre 2018 qu'avait donc lieu la 10eme édition de cette exposition international de modélisme de Mirecourt organisé par le Mirecourt Maquettes Club.
Comme lors de la précédente édition de vrai véhicules étaient exposé à l’extérieur devant la salle.
Une belle expo malgré pas mal de chose déjà vu il y a 3 ans, mais aussi beaucoup de nouveauté vraiment sympa.
Découverte bien sur de passionné, très imaginatif pour la montage, la transformation où la customisation de leurs maquettes.

Un bon moment, malgré la chaleur et donc la lourdeur comme il y a 3 ans, j'ai bien transpiré.
Shoube

jeudi 20 septembre 2018

Série paysage


Terrain de foot

Je vous ai déjà présenté des photos réalisé avec ce type d’objectif, je parle du fisheye, le 8mm de chez Samyang.
Voici un petit HDR du terrain de foot de mon village
Shoube

jeudi 13 septembre 2018

Drone


 Le drone



Ce n’était pas forcément un objet que je convoitais mais l'occasion a fait que.
L'occasion c'est un ami qui me l'a offert, il revendait le sien afin de financer en parti l'achat d'un autre drone, plus petit, plus léger, plus plus quoi.
Du coup je me suis laissé tenter et me voilà heureux propriétaire d'un DJI Phantom 3 Standard.
On parlera des caractéristiques technique une autre fois, sachez juste qu'il est équipé d'une cam permettant photo et vidéo
Voici les premières photos réalisé avec.

Shoube

jeudi 30 août 2018

Série orage


Orage d’été

Il a fait beau et il a fait très très chaud cet été.
Ceci s’accompagne souvent d'orage plus ou moins violent.
L'orage d’été est un orage traditionnel mais très éloigné de notre position, de ce fait nous voyons les éclair mais n'entendons pas le tonnerre qui les accompagne.
Ici l'orage était bien là, on pouvait le voir et l’entendre.
Shoube

jeudi 23 août 2018

Série proxy


Les petites lib's ou agrions

Reste à définir la variété, je vous laisse faire les recherches.
En attendant j'ai été surpris de trouver ces petites lib's à Lépanges, c'est la première année que j'en vois autant, mais surtout que j'en vois tout cours autour de la maison.
Je ne m'en suis toutefois pas plein.

Shoube

jeudi 16 août 2018

Série proxy


La fuite du lézard

Quand il fait chaud les lézards sont de sortie, l'occasion de les prendre en photo.
Un mur au soleil fait très bien l'affaire et il se trouve qu'il y en a un pas loin de la maison, un vieux mur pleins d'interstices dans lesquelles ils se faufilent à la première alerte.
Mais voilà le lézard à ce petit truc qui s'apparente à de la curiosité, et parfois il suffit de rester sans bouger pour le voir réapparaître.
Ici il a reculé pour se cacher au moment où j'appuyais sur le déclencheur.

Shoube

jeudi 2 août 2018

Série proxy


Fleurs de vacances




Il fait chaud, très chaud, il fait beau, très beau, profitez bien.
Bonne vacances à vous.

Shoube

jeudi 26 juillet 2018

Série animalier


Rouge queue à front blanc



Cette année est marqué par la présence de plusieurs familles d'oiseaux de
différentes espèces venu niché proche ou chez nous.
Nous avons par exemple un couple de moineau qui en est déjà à sa deuxième niché de l'année.
Nous avons eux aussi dans la cabane que nous avons suspendu à notre mur un couple de mésange bleu. Celui ci a quitté le nid une fois les petits ayant pris leurs envoles.
Nous avons un couple d'hirondelle qui a investi d'anciens nids dans notre grange, on les croise encore accompagné de leurs petits.
Et puis il y a ceux qui ne niche pas chez nous mais tout proche, comme ce rouge queue à front blanc qui vient régulièrement chercher à manger dans le terrain.




Shoube

jeudi 5 juillet 2018

Série proxi-macro


 À nous les petites bébêtes



Cette sortie photo en Alsace dont le thème était la proxi-macro m'a presque donné envie d'en refaire un peu plus, je dis presque car j'ai quand même un peu perdu cette patience qu'il faut avoir.
Ceci dit je referais peut être quelques sorties durant l’été.




Shoube

jeudi 28 juin 2018

Série smartphone


 Safari photo 2018 (annulé)

Comme vous le savez, pendant 3 ans j'ai animé un atelier photo via l'assosse de Dombasle en Xaintois dans je faisais partie.
J'avais pris l'habitude d'organiser pour clôturer la saison un safari photo dont le but était de retrouver à l'aide d'indice noté sur un roadbook le lieu où la photo illustrant l'indice avait été prise, un fois retrouvé il fallait refaire la photo.
J'ai quitté l'assosse lors de la dernière AG et comme il n'y avait pas eu de nouvel inscrit j'ai arrêté aussi l'atelier photo, j'avais tout de même commencé mes repérages (que je n'ai pas terminé du coup) en vu du safari photo 2018.
Voici les seules photos que j'ai réalisé.
Vue sur l’église La Neuveville-sous-Châtenois

Vue sur la plaine et sur Châtenois

Vue l'autoroute A31 et l'air de Sandaucourt

Vue sur Châtenois

Monument dominant Rouvres-la-Chétive

Chapelle Saint-Martin de Certilleux
Shoube

jeudi 21 juin 2018

Série smartphone


Sortie en Alsace (partie 2)

Dans la partie 1 je vous montrais le résultat de notre sortie photo proxi-macro lors de cette journée apprentissage de la discipline.
Christophe nous à emmené prés de Sélestat, à l'Illwald.
Un jolie petit coin propice à la balade où l'on a pu trouver plein de sujet à se mettre sous l'objo.
Chapelle du chêne

Le Schiffwasser



Shoube

jeudi 14 juin 2018

Série proxi-macro


Sortie en Alsace (partie 1)


Va y avoir de la lecture pour une fois, il est vrai que depuis que je me suis mis à la legographie j'ai un peu laissé tomber la photo traditionnel et depuis encore plus longtemps la proxi-macro.
Il y a quelques temps de cela je me suis intégré à une conversation sur fb qui avait pour objet les objo macro.
De là une longue conversation avec une des personne s'en est suivi et une prise de rendez vous chez mon ami Christophe pour une journée apprentissage à la proxi-macro.
C'est donc le dimanche 3 juin que nous devions tous nous retrouver chez Christophe, et pour une fois nous aurions un peu de chance la météo étant de notre côté, pour rappel depuis que nous nous connaissons Christophe et moi quasiment à chaque fois que nous nous sommes vu pour faire de la photo ensemble il a plu.
Là soleil et chaleur sont au rendez vous.
Après un repas pendant lequel notre invité et nous même avons parlé photo direction un petit coin de foret "l'illwad" prés de Sélestat.
Voici ce que j'ai pu faire pendant notre balade.






Shoube